Pont du Gard
Village et château de Barroux -Jour 5
Le château de Barroux surplombe le village face au Mont Ventoux. Le château était à l’origine un puissant donjon qui protégeait la plaine contre les invasions sarrasines et italiennes. Du XIIe au XVIIIe siècle, il fut le siège de la seigneurie. Mis à mal durant la Révolution française, il tombe en ruine jusqu’à la fin des années 1920. En 1929, M. André Vayson de Pradenne en fit l’acquisition et le restaura durant 10 ans. Malheureusement, les troupes allemandes l’incendièrent à titre de représailles le 21 août 1944, veille de la libération de Paris. En 1959, une nouvelle restauration fut entreprise par le Dr Mouliérac-Lamoureux. En 1993, une association prend le relais afin de continuer la sauvegarde de ce patrimoine, jusqu’à ce que nous le reprenions, en 2019 pour participer à sa restauration (Distillerie paysanne en Provence).
Restauration effectuée avec le soutien de la famille Vayson de Pradenne, à qui il appartient toujours.
> En savoir +
Dentelles de Montmirail
"Dentelles" : parce que l'érosion a façonné la forme de ces montagnes de telle façon que la roche, taillée et érodée par le temps, semble ciselée tel un ruban dentelé à la silhouette unique, en faisant le paradis de l'escalade... "Montmirail" : du latin "mons mirabilis" signifiant "mont ou montagne admirable".
Les Dentelles de Montmirail, un spectacle paysager exceptionnel où se mêlent roches, forêts et vignoble dont le point culminant est la crête de Saint Amand (732m d'altitude), située à Suzette.
En savoir +
Dégustation de vins régionaux à Rhonea Vacqueyras
Nous avons assisté à Rhonea Vacqueyras à un cours d'oenologie avec dégustation de vins. Le premier cru de Côtes du Rhône blanc est composé à 80% de cépages : Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et/ou Viognier.
En deuxième dégustation un vin biodynamique du Domaine Pertiane Les Safres assemblé par une famille de vignerons utilisant des méthodes bio, naturelles, sans pesticides....
Nous terminerons ce bon moment par un muscat de Baumes de Venise carte d'or (entièrement naturel) ne comportant qu'un unique cépage : le Muscat Petits Grains.
Un grand merci au responsable de la boutique qui, de part sa générosité, a su conquerir le palais de nos adhérents. Nous avons dégusté en soirée les vins qu'il nous a offert à la suite de nos achats à la coopérative.
> En savoir +
Après-midi au Pont du Gard
Le Musée
Visite du musée qui propose des expositions sur le style de vie très sophistiqué des Romains.
Outre les latrines modernes pour l'époque, en marbre, avec écoulement et jet de nettoyage (nous n'avons pas fait mieux!)
Les bains construits en pierres réfractères pour permettre un chauffage régulier, sont recouverts de marbre...
Les maisons sont de grandes dimensions, organisées autour d'un patio, avec un systême d'arrivée d'eau potable (tuyau de plomb), la beauté des mosaîques au sol sont remarquables de précision...
L'importance de l'eau dans l'art de vivre romain est fondamentale.
L'aqueduc romain
"Construit vers 50 après JC, sous les règnes de Claude ou de Néron, l’aqueduc auquel le Pont du Gard appartient, alimenta pendant 5 siècles la ville de Nîmes en eau sous pression, en grande quantité.
La cité romaine, l'antique « Nemausus », connaît au 1er siècle un tel développement qu'elle décide de se doter d'un aqueduc, à l'instar de Rome, capitale et modèle pour tout l'empire romain. Cette réalisation donne à la ville un prestige nouveau : fontaines, thermes, eau courante dans les riches demeures, salubrité des rues contribuent à l’agrément et au bien-être dans la cité.
Grâce à une pente moyenne de 25 cm par kilomètre, parmi les plus faibles jamais réalisées à cette époque, l'aqueduc acheminait par gravité 30.000 à 40.000 m3 d'eau courante par jour depuis une source située à Uzès, sur une distance de 50 kilomètres jusqu'à Nîmes. Ces ouvrages antiques sont régulièrement confortés et consolidés".
Hauteur 48,77m
Source : https://pontdugard.fr/fr/decouvrir/monument