Domaine de Chantilly
Déroulement de notre journée
Programme de la Matinée
Départ des 3 points de rassemblement vers 8h30 depuis notre région par bus "Les Cars bleus" pour une arrivée à Chantilly vers 10h00.
La pluie et le vent nous attendaient mais ces conditions de courte durée n'ont pas affectué les 45 adhérents présents pour cet événement.
Nos guides Vrginie et Olivia nous réceptionnent afin de débuter la visite du château. Elles choisissent et privilégient les pièces les plus emblématiques, compte-tenu du temps qui leur a été imparti.
Après avoir traversé le porche momnumentel, nous nous dirigeons vers les appartements princiers du 1er étage.
L'Antichambre, le cabinet des livres (19.000 livres rassemblés par le duc d'Aumale qui multiplie les acquisitions depuis toute l'Europe).
La salle des gardes, la chambre de Monsieur le Prince.
Le décor de style rocaille est l'oeuvre de Jean Aubert qui transforma cette partie du château pour le mettre au goût du jour. Elle était au XVIIIème la chambre du prince de Condé.
Le Cabinet d'angle était un bureau avec vue sur les écuries
La Grande Singerie (C Huet) salon décoré de peintures mettant en jeu des singes (on se moquait des hommes) ..
Les pièces visitées
La galerie des batailles (décor conçu au XVIIème siècle) galerie de peintures racontant les batailles du Grand Condé.
La galerie des cerfs (grand château) est une salle de banquets ou le duc d'Aumale recevait des écrivains, des peintres...
La Tribune abrite les chefs d'oeuvre des grands ducs des Médicis.
La galerie des Psyché (hommage au conetable Anne de Montmorency) avec ces 44 magnifiques vitraux en grisaille qui illustrent le texte d'Apulée. Ils peuvent être lus comme une bande dessinée.
Le Santuario est une salle conçue comme un écrin par le duc d'Aumale pour présenter tous ses objets précieux;
La galerie de peinture est le coeur du musée Condé. 85 tableaux du musée Condé y sont réunis, éclairés par une large verrière au plafond;
La rotonde de la galerie présentait autrefois les dessins du duc d'Aumale. Ces dessins très sensibles à la lumière ont été remplacés par des tableaux phares de la Renaissance.
Histoire
Au Moyen Age c'était un bâtiment fortifié. Il sera pillé en 1358.
C'est Anne de Montmorency qui est le propriétaire du château au XVIème siècle. Il sera décapité suite à s'être rebellé contre Richelieu
Il sera restitué à Charlotte de Montmorency, épouse d'Henri II de Bourbon, prince de condé. Leur fils dit "Le Grand Condé" hérite du château ou il organise une vie de cour identique à Versailles.
Vers 1719 sur les bases de l'ancien château fort, on construit un bâtiment de style classique ainsi que les Grandes Ecuries.
La Révolution de 1793 démantèlera les bâtiments dont il ne restera que les fondations du Grand Château.
Au XIXème siècle Henri d'Orléans, duc d'Aumale (fils de Louis Philippe) reconstruit les lieux pour en faire un fabuleux écrin de peintures, de livres et d'objets d'art.
Sans héritiers, le duc d'Aumale donne la totalité de son domaine à l'Institut de France. Il deviendra, un an après sa mort, le musée Condé ouvert au public.
Déjeuner à la Capitainerie
"En 1978, Yves Bienaimé, alors écuyer et propriétaire de trois cercles hippiques qu’il avait créés au Nord de Paris (100 chevaux), décide d'arrêter son métier de professeur d'équitation, de vendre sa maison et son plus beau club pour avoir les moyens de proposer à l’Institut de France son projet pouvant paraître insensé : créer un Musée Vivant du Cheval dans les Grandes Écuries de Chantilly, considérées comme les plus belles du monde.
Il faudra quatre ans de négociations avec l'Institut de France, propriétaire de ce site pour que ce projet se réalise. Sans perdre sa passion ni sa foi, cet amoureux du cheval et des belles pierres réussit à convaincre. Le 2 janvier 1982, une convention est signée. Yves Bienaimé peut ouvrir un musée."
Sources : http://www.casadei.fr/pageLibre0001037b.html
Sans aucune subvention, ni aide de personne, Yves Bienaimé et sa femme Annabel vont se consacrer à la restauration de ce somptueux bâtiment. Créé en 1982 le musée vivant du cheval a été rénové grâce au mécénat de son Altesse l'Aga Khan. Ce musée abrite des collections reamaquables comme les chevaux chinois du VIème siècle jusqu'aux chevaux de carrrousel des années 30. Une magnifique collection d'étriers ravira les collectionneurs et néophytes. Vous pourrez contempler des modèles anciens ciselés d'une rare beauté.
Sources : https://chateaudechantilly.fr/grandes-ecuries/le-musee-du-cheval/
Construites au XVIII ème siècle, par l'architecte Aubert, à l'extérieur du domaine, les Grandes Ecuries sont une succession de bâtiments prestigieux (180 m de long) destinés à la gloire du cheval très critiqués à l'époque. On ne pouvait pas concevoir une telle démesure dans les proportions d'un édifice richement orné de sculptures, doté d'un abreuvoir gigantesque (fontaine) doré à la feuille, qu'il soit dédié au cheval. Les chevaux ainsi que les chiens étaient utilisés pour la chasse à courre car n'oublions pas que ces demeures et dépendances royales étaient avant tout des residences de chasse. Ce dôme exceptionnel est aujourd'hui utilisé pour le théâtre où des spectacles équestres sont joués tout au long de l'année.
Le spectacle Totem - 29 octobre
Créé après le Covid, ce spectacle mise en scène par Virginie Bienaimé sous la direction de Sophie Bienaimé est une ode aux peuples cavaliers;
7 pays y sont représentés en passant par
- L'Amérique centrale où le cheval devint une source de fascination pour le peuple aztèque;
- L'Amérique du Nord où le cheval mis deux siècles à se répandre du Mexique au nord du Canada. Les tipis étant tirés par des chiens sur des traineaux;
- La Mongolie, où le cheval occupe une place centrale dans la tradition orale et littéraire mongole. Le tir à l'arc à cheval et la lutte sont omniprésents dans les fêtes populaires;
- Le Tibet avec le cheval du vent (Lungta) est une créature mythique parfois représentée sur des drapeaux de prières ...La danse Papillon où les cavaliers effectuent des mouvements amples avec de longues manches
- L'Inde, les déesses jumelles, protectrices des chevaux; les chevaux éléphants, ruse établie par les Rajputs afin de gagner le combat, le polo, excellent entraînement militaire des troupes d'élite...les chevaux danseurs est une affaire de musique, de cadence....les danses folkloriques originaires du Rajastan....pendant les mariages, on colore la tête du cheval de hénné en signe de bienvenue et de chance.....
- L'Arabie, les dirigeants turcs de l'Empire ottoman envoyaient des chevaux arabes aux chefs d'Etats européens......
- L'Ethiopie où l'on fixait de gros pompons rouges pour rendre les harnachements plus impressionnants...
Un spectacle coloré, éblouissant, une musique envoutante, des cavalières émérites, des danseurs d'une vitalité déconcertante, des costumes splendides, un éclairage soigné, une mise en scène millimétrée, tels sont les ingrédients de cette dernière représentation de Totem où nous avons pu applaudir la troupe dans son ensemble (présentation nominative) soigneur compris avec l'annonce de mise en retraite après 19 ans de bons et loyaux services du cheval Zanzibar et de Peiroun, cheval âgé de 20 ans, véritable histoire d'amour avec sa propriétaire.....quittent la scène des Grandes Ecuries. Un final tout en émotion, aussi bien pour la troupe que pour les spectateurs.
Tout simplement "chapeau bas"
Photos Totem ©PascalRenauldon_R&BPresse - Remerciements à Mme D. Hamon, chargée des relations service presse, de la communication éditoriale et des partenariats du château de Chantilly