Découvertes insolites
Le Programme
Départ 9h00 par bus Cars bleus - retour 18h30
Le matin visite commentée de 2h de la Fabuloserie de DICY et du musée de "Petit Pierre"
(infos sur les sites respectifs )
Repas au restaurant le midi chez Lucie
Visite guidée du site de Guédelon après le déjeuner
Retour vers nos foyers en fin d'après-midi
La Fabuloserie
La Fabuloserie est un musée privé ouvert au public depuis 1983. Situé à Charny-Orée-de-Puisaye (ancienne commune de Dicy), dans l’Yonne, l’espace a été aménagé par Alain Bourbonnais pour accueillir sa collection d’art hors-les-normes.
La collection réunit plus de mille créations réalisées par des artistes autodidactes apparentés à l’art brut. Conçue comme un véritable cabinet de curiosités, La Fabuloserie se compose de deux espaces : la « maison-musée » et le « jardin habité ». Le premier, la « maison-musée », expose notamment des peintures et dessins de Yanko Domsic, Philippe Dereux, Philippe Mahaut et Franz Ringel ; des sculptures et assemblages d’Émile Ratier, Simone Le Carré-Galimard et aussi la Tribu des Turbulents d’Alain Bourbonnais lui-même. Le second, le « jardin habité », musée de plein-air, présente les sculptures d’habitants-paysagistes comme Camille Vidal, Jules Damloup, mais aussi les girouettes de Jean Bertholle et l’étonnant Manège de Petit Pierre.
Le terme « La Fabuloserie » désigne également la collection des petits cahiers à grand spectacle et les courts métrages réalisés par Alain Bourbonnais et consacrés aux créateurs de l’art hors-les-normes
Sources Wikipédia
Vidéo
Guédelon
Au cœur de cette forêt, il n'y avait rien auparavant : pas de vestiges d'un ancien château, pas de ruines... rien, seule une ancienne carrière de grès ferrugineux abandonnée dans les années 50.
Guédelon est bien un château "tout neuf".
Chaque jour du printemps, de l'été et de l'automne, les oeuvriers arrivent sur le chantier en sachant que bâtir le château fort de Guédelon est bien plus qu'un travail ; c'est un état d'esprit, celui d'apprendre au fur et à mesure de l'évolution de la construction et produire en sachant que pour être au plus près d'une construction médiévale crédible, il nous faut parfois « désapprendre », démonter, recommencer, douter, pour sentir enfin que nous sommes sur le bon chemin.
En savoir +
Remerciements particuliers à Violette Rondet-Ronquetti et à Jean-Pierre Desplanches pour l'envoi de photos sans lesquelles votre photographe et communiquant, absent ce jour du 30 septembre, n'aurait pas pu éditer cette rubrique. Un travail collaboratif qui permet de partager et d'associer nos compétences au service des adhérents de l'association l'Age d'or.
Ressenti d'adhérents de l'Age d'or
VR
Journée riche en surprises et en étonnement "fabuleux" sans jeux de mots....
JPD
Nous avons retrouvé notre âme d'enfant....émerveillement sur l'art brut...
CR
Des guides passionnants et passionnés nous ont éclairé sur le sujet...
LC
Un monde à part, toute l'oeuvre du "Petit Pierre à découvrir ou redécouvrir...absolument