La Villa Arnaga - 4 septembre 2017- Matinée
Association l'Age d'or du Vaudoué
"La maison d'Edmond ressemble à une maison typique du Pays basque. Elle ne l'est qu'en apparence. Inspirée de la ferme de la région, elle est l'une des toutes première création d'un nouveau courant architectural : le style néo basque. Arnaga en est un des premiers modèles. Inspirée des fermes basques du Labourd, elle reprend les éléments du bâti traditionnel qu’elle transforme pour former une riche demeure confortable et moderne. Faire entrer la nature dans les pièces, ouvrir de grandes baies de tous côtés, dessiner des loggias, des balcons destinés à « prendre l’air », tel est le nouveau programme de l’architecture néo-basque lié aux constructions balnéaires de la côte."http://www.arnaga.com/
Véritable ceinture de vieilles pierres polies par plusieurs siècles d'Histoire, les remparts marquent les premières limites de la ville.
Réaménagés au cours des siècles, c'est surtout Vauban qui, à la demande de Louis XIV, finalise leur configuration actuelle.
La tour vieille-boucherie est un élément conservé du système défensif d'époque romaine. Le mur épais qui apparait dans son prolongement témoigne des techniques de constructions utilisées par les Romains. Il est constitué de petits moellons cubiques en calcaire alternant avec des dalles et renfermant un noyau de pieraille et mortier.
Le Château Vieux, construit sur les vestiges de l'antique castrum romain est une massive forteresse médiévale située en plein centre-ville.
Le Château Neuf, qui surplombe le Petit Bayonne, est édifié par Charles VII, juste après la guerre de Cent Ans. Quant à la Citadelle, œuvre de Vauban, sa porte principale s'ouvre au sud sur un magnifique panorama.
La cathédrale Sainte-Marie domine toute la ville de ses deux flèches.
Le cloître qui la jouxte, de style gothique flamboyant, est un des plus spacieux de France. Le palais épiscopal qui lui fait face, les églises Saint-André et Saint-Esprit attestent également d'une forte empreinte religieuse.
Source : https://www.bayonne-tourisme.com/