Voyage en Occitanie
(Toulouse & sa région)
Du 19 au 24 septembre 2024
Photo ci-dessus - Jardin Japonais de Compans Caffarelli -
"Le jardin est organisé autour de son plan d'eau (d'une superficie de 700 m²) qui joue un rôle de miroir, et son île qui rappelle l'île légendaire de Horai, symbole de paradis. La mer de sable et la rivière sèche suggèrent l'eau avec les éléments minéraux: rochers, galets, graviers blancs.
Les éléments d'éternité, tortue, grue sont représentés par des roches."
JOUR 2
Au Programme ce matin
Départ en bus panoramique pour découvrir les principaux monuments toulousains.
Visite de la vieille ville et arrivée sur la place du Capitole.
L'Hôtel de ville "Le Capitole" majestueux bâtiment avec ses colonnes représentant les Capitouls.
Le nom de Capitole vient du "Chapitre"
Elles représentent les 8 premiers Capitouls qui avaient chacun en charge l'un des huit quartiers (capitoulats) qui composaient Toulouse.
Toulouse, c'est aussi la ville du pastel. Les riches marchands ont fait construire de superbes hotels particuliers avecc des tours. Leur hauteur était une manière de montrer leur puissance et leur richesse.
Visite de la Basilique St Sernin, classée par l'UNESCO.
Un peu d'histoire
"Siège du pouvoir municipal depuis sa construction, décidée par les Capitouls au XIIe siècle, transformé et embelli à chaque époque, le Capitole déploie sa majestueuse façade néoclassique sur l’incontournable place du même nom. Ses murs racontent les grands moments de l’histoire toulousaine : de l’épisode cathare à la création des Jeux floraux, des comtes de Toulouse au siège de la ville. À l’étage, on traverse de magnifiques salles de réception, ornées des allégories de l’Amour de Paul Gervais, des 10 toiles géantes de Henri Martin, notamment la salle des Illustres dont les peintures retracent l’histoire de Toulouse et dont les bustes font revivre les personnalités qui ont marqué la ville. Amateurs d’art lyrique ? Le Capitole, c’est aussi le célèbre opéra de Toulouse."
Source : https://www.tourisme-occitanie.com/fr/fiche/patrimoine-culturel/le-capitole-hotel-de-ville-toulouse_TFOPCUMID031FS000A3/
Merci à Jocelyne & à Nelly pour l'envoi de photos.
Toulouse et ses environs
La basilique St Sernin
La très riche histoire de cet édifice exceptionnel est très bien documentée sur le site Wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Sernin_de_Toulouse
Le plus célèbre monument de toulouse est aussi le plus vaste du monde roman. Elevée entre le XIe et le XIVe siècle en l’honneur de saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de la ville. Se trouvant sur les routes du pélerinage de Compostelle, on construisit un monument plus vaste pouvant accueillir les pélerins. Les murs de la nef sont l'oeuvre de Raymond Gayrard. Remaniement, percement de murs, construction de colonnes sont de rigueur afin de transformer ce lieu en un édifice plus vaste et plus adapté aux visites de fidèles venus admirer les reliques rassemblées.
Visite du Musée Aeroscopia
Après-midi -
CONCORDE, AVION DE LÉGENDE
Cette visite ponctuée d’escales autour des deux Concorde du musée, permet aux participants de découvrir la genèse de la légende « Concorde » mais aussi les détails techniques et plus croustillants du vol à bord de cet avion mythique.
En savoir +
https://www.aeroscopia.fr/
JOUR 3
En route pour la découverte d'Auch avec sa cathédrale Sainte Marie, dernière cathédrale gothique en France, classée par l'UNESCO au Patrimoine mondial de l'Humanité.
Vaste édifice à trois nefs, de 102 mètres de long sur 35 m de large, elle est le siège de l'archidiocèse d'Auch. Elle est une basilique mineure depuis 1928.
Son grand choeur renaissance, illuminé par des vitraux du XVIème siècle est sculpté de plus de 1500 personnages.
>> Plus d'infos ici
Suite de la visite par la tour d'Armagnac et l'escalier monumental datant de 1863. Vous gravirez 233 marches. Sur le palier inférieur, s'élève la statue de d'Artagnnan, le plus célèbre des Gascons, né à Lumiac (Gers) vers 1610, mortellement blessé lors du siège de Maastricht en 1673.
Escapade gersoise vers Lannepax
Après-midi -
Visite commentée, des caves de la maison Jean Cavé. La visite permet de découvrir son passé historique très riche.
Une dégustation de produits est proposé parmi lesquels le fameux Pousse Rapière, les vins dits de "méthode traditionnelle, les vins tranquilles, ou encore des Armagnacs, flocs et liqueurs....
"L’histoire de la maison Jean Cavé commence en 1883, lorsque Monsieur Jean Cavé, viticulteur à Lannepax, s’installe en tant que ‘bouilleur éleveur’ entouré de son épouse et de ses deux fils.
Situé au cœur de l’appellation de l’Armagnac, cette maison verra se succéder quatre générations qui excelleront dans la distillation, l’élevage et le vieillissement des eaux de vie d’Armagnac".
Cordes sur Ciel
Cordes-sur-Ciel a été renommée ainsi par Lucienne Touren* qui a repris l'appellation de Jeanne Ramel-Cals dans son "légendaire de Cordes sur ciel"publié en 1947, qui s’est occupée de rénover les orgues de la ville.
À sa création, le village reçut le nom occitan médiéval de Còrdoa, vraisemblablement en référence à la ville de Cordoue. En occitan moderne le nom est devenu Còrdas d’Albigés ou simplement Còrdas. En effet, il existait des ateliers de tannerie le long du Cérou et la ville espagnole de Cordoue était connue pour son artisanat du cuir. D'autres villages du Tarn font référence à des villes espagnoles, comme Pampelune, Cadix ou Valence. Lors de la Révolution française, la ville est rebaptisée Cordes-la-Montagne.
Visite au Musée
Le Musée des Arts du sucre et du chocolat
Yves Thuriès nait en 1938 à Lempaut dans le Tarn. Son père Gaston, est boulanger du village.
Je serai pâtissier !
L'exemple de son père aura une grande influence sur lui: "A défaut d'avoir eu de mon père un héritage, j'ai eu de lui mieux que ça : son exemple."
Il acquiert peu à peu l'intelligence et l'habileté qu'exige un travail manuel et prépare un CAP. de pâtissier, qu'il obtiendra à l'âge de dix-sept ans.
La vocation du Compagnonnage
Yves Thuriès est séduit par l'esprit des compagnons, pétri d'un attachement profond et sincère au métier , garant de l'attachement à la tradition, mais aussi des enjeux de l'innovation professionnelle. Ce qui lui fait dire : " je suis compagnon du Tour de France et fier de l'être. C'est au compagnonnage que je dois tous mes succès professionnels." Tarnais l'indulgent, son nom de compagnon. - https://yvesthuries.com/
Albi est surnommée la « ville rouge » du fait des briques ocre apparentes de sa cathédrale fortifiée et de son centre historique. Albi est ainsi remarquable par cette impressionnante cathédrale Sainte-Cécile, construite entre 1282 et 1480, et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et les rives du Tarn.
L'architecture massive de Sainte Cécile lui donne un aspect de forteresse, et son décor intérieur exubérant en font un monument unique. La cathédrale albigeoise cumule les superlatifs : plus grande cathédrale en brique du monde, plus grande représentation médiévale du Jugement dernier du monde, plus grande cathédrale peinte d'Europe,
Source : Wikipédia
JOUR 5
MONTAUBAN
Départ pour Montauban, commune française du Quercy, chef lieu du Tarn et Garonne en région Occitanie.
Elle est faite de brique rose du Sud Ouest et elle préfigure les bastides avec son plan régulier organisé autour de la Place Nationale. Classée "ville d'art et d'histoire" et depuis 2015 parmi les "Grands Sites d'Occitanie".
La ferme Carles à Monteils nous fait déguster sa cuisine préparée comme jadis dans des chaudrons en cuivre. Cette étape gourmande va nous laisser un bon souvenir car Jacky est à lui seul un personnage. Après l'apéritif local "Le fenelon" place à la Garbure, la salade sèche et les grillons....Canard farci au foie gras, pommes de terre rissolées à la graisse de canard.
Copieux, un vrai délice de la spécialité locale. ...
Le soleil est là et l'ambiance aussi.
Bruniquel
Collonges la Rouge
Collonges traverse les guerres de Religion de manière relativement pacifique, puisque les deux nefs de l'église sont utilisées alternativement pour le culte catholique et le culte protestant. Après les guerres de Religion, la reconstruction du patrimoine de la bourgeoisie enrichie et de la petite noblesse coïncide avec la montée en puissance de la vicomté dont plusieurs membres font de Collonges la capitale résidentielle de la région! . C’est au XVIe siècle, le « grand siècle de Collonges» que s’élèvent les nobles logis des officiers de la vicomté, manoirs que les Collongeois appellent aujourd’hui des castels. Ces logis se distinguent des maisons par la présence de tours d’escalier mais aussi très souvent de tourelles et d’échauguettes qui reposent sur des culs-de-lampe moulurés, et par de plus riches décors architecturaux
Sources: Wikipédia
Vous pensiez avoir tout vu ?
N'oubliez pas de consulter l'album photos (86) sur Toulouse & sa région de Sylviane et Jean-Pierre